Le livre Wai tai mi yao fang (Principes essentiels médicaux ésotériques de la bibliothèque impériale) compile 69 classiques de la médecine publiés avant la dynastie Tang (618–907), et 6 900 entrées. Certaines parties des ouvrages d'origine aujourd'hui disparus sont donc préservées dans ce recueil.

Principes essentiels médicaux ésotériques de la bibliothèque impériale

Le livre Wai tai mi yao fang (Principes essentiels médicaux ésotériques de la bibliothèque impériale) compile 69 classiques de la médecine publiés avant la dynastie Tang (618–907), et 6 900 entrées. Certaines parties des ouvrages d’origine aujourd’hui disparus sont donc préservées dans ce recueil. Ce dernier répertorie de nombreuses maladies et méthodes de diagnostic, et les méthodes des médicaments composés. Il aborde également, entre autres, l’acupuncture, les bains, les exercices médicaux, les soins d’urgence artificiels.

Compilé par Wang Tao (670−755), l’ouvrage contribue de façon remarquable à la préservation des classiques de la médecine traditionnelle, et il résume les accomplissements de la médecine chinoise traditionnelle antérieurs à la dynastie Tang. Cet ouvrage médical encyclopédique parut après la publication de Sun zhen ren bei ji qian jin yao fang (Ordonnances inestimables du taoïste Sun pour une consultation facile), livre de médecine générale de Sun Simiao (581−682).

qrscience

View all posts

qrscience

COVID en Temps REEL

Recevez nos dernières infos